Collecte des Déchets

GESTION DES DECHETS

Halte aux dépôts de déchets illicites et (ou) sauvages !

Inesthétiques et mal odorants, les sacs de déchets ne sont pas destinés à s’éterniser dans les rues. Merci de respecter les lieux ainsi que les horaires de collecte des déchets.

Jours et horaires de collecte

Les ordures ménagères : Elles sont composées essentiellement de déchets non recyclables. Ces ordures sont stockées dans des sacs noirs, verts, etc. et ne sont pas triées mais incinérées.

  • Collecte des ordures ménagères : Lundi et jeudi dès 6 heures.
    Pour garder la commune propre, les sacs sont à sortir à partir de 18H la veille pour une collecte à partir de 6H

A noter : La collecte des déchets ménagers est assurée les jours fériés exceptés : le 1er mai, 25 décembre et 1er janvier. Dans ce cas, la collecte sera soit annulée soit reportée à un autre jour dont vous serez averti par la mairie, la presse, le site internet : www.communaute-urbaine-alencon.fr

Le tri sélectif : Le tri sélectif consiste, comme son nom l’indique, à trier les déchets suivant leurs natures pour faciliter ensuite  leurs traitements et leurs permettre d'avoir une seconde vie !

  •  Collecte du tri sélectif : Jeudi dès 6 heures. Dépôt des sacs autorisé à partir du mercredi 18H

Comment et où se procurer des sacs pour le tri sélectif ?

Le service Déchets ménagers n’effectue pas de distribution en porte-à-porte des sacs de collecte sélective, une distribution annuelle se fait en partenariat avec La Poste.

Durant l’année, vous avez la possibilité de vous déplacer à la mairie, pour obtenir votre dotation annuelle de sacs.

Les autres déchets : Déchets verts, verre, textiles, dangereux...

Les déchetteries : Cela fait 14 ans que les habitants de la Communauté urbaine d’Alençon s’efforcent de trier leurs déchets ménagers. Sur toutes ces années, ce sont quelques 40 000 tonnes d’emballages qui ont été ainsi recyclés, plus de 51.9 % de nos déchets qui sont valorisés et cela grâce au tri à la maison ainsi qu’à l’utilisation des deux déchetteries se trouvant sur notre territoire.

Les déchetteries d’Alençon et d’Arçonnay sont exclusivement réservées aux habitants de la Communauté Urbaine d’Alençon ainsi qu’aux habitants des Communautés de communes ayant signé une convention. Leur accès est strictement interdit aux professionnels.

Accès aux déchetteries, cliquer ici

  • Les déchets acceptés :
    Déblais et gravats issus du bricolage familial
    Déchets végétaux : tontes de pelouses, branchages, feuilles…
    Ferrailles
    Déchets encombrants
    Bois
    Cartons
    Polystyrène
    Emballages recyclables (papier, verre, bouteilles et flacons plastique, emballages métalliques, briques alimentaires).
    Déchets dangereux des ménages : piles et batteries, téléviseurs et appareils informatiques, huiles de vidanges, peintures, solvants, colles…
    Textiles.
    Films plastiques.
  • Les interdits :
    Ordures ménagères, médicaments, bouteilles de gaz, extincteurs, cadavres d’animaux, amiante et plaque fibro-amiante.

Mise en place d’un contrôle d’accès dans les déchetteries : Depuis 8 ans, une seconde déchetterie a ouvert ses portes dans la zone industrielle, rue Nicolas Appert. La fréquence journalière est passée de 210 véhicules jour sur les deux déchetteries en 2003 à 370 véhicules jour en 2006, puis 401 en 2010.

Afin d’éviter la saturation des équipements (souci de sécurité vis à vis des usagers) et de maîtriser les coûts financiers, il est proposé de contrôler l’accès des déchetteries par l’apposition d’une vignette (remise gratuitement) sur le pare brise des véhicules des usagers et sur présentation de la carte grise du véhicule. 

De nombreuses associations collectent et traitent les déchets. Vous pouvez faire appel à elles selon vos besoins. Une participation financière peut être requise.

Téléchargez la liste des associations locales en cliquant ici