Foyer logement "Diane de Courtemanche"

 

Le foyer logement « Diane de Courtemanche » a vu le jour en novembre 1990 avec l’ouverture de 30 logements réservés aux personnes retraitées autonomes.

Un peu d’histoire : qui était Diane de Courtemanche ?

Henri IV voyageant dans nos contrées se souvint qu’il avait un ami à Saint-Paterne , le Seigneur de Courtemanche. Il se présenta donc chez lui avec sa suite pour demander l’hospitalité, mais le Seigneur était absent et son épouse, Diane, ne reconnut pas le Roi.

Fort heureusement, un voisin, lui, le reconnut et offrit à Diane les victuailles pour recevoir le visiteur à la condition qu’il fut invité au festin. Celui-ci fut copieux et enchanta le Roi et Diane de Courtemanche resta dans les mémoires comme un symbole d’hospitalité.

Cette résidence est parfaitement intégrée dans le cadre naturel du parc du château.  Des arbres de grande hauteur ont pu être préservés tel ce marronnier placé au centre d’une vaste pelouse et c’est autour de cet arbre, soigneusement protégé, que sont disposés la majorité des logements.

Situé dans un cadre bucolique et à la proximité immédiate d’Alençon, ce foyer logement accueille des locataires en quête de tranquillité mais attachés à trouver sur place tous les services de proximité (médecins, commerces, etc.).

Les résidents qui le désirent ont la possibilité de vivre totalement autonomes ; ceux qui le souhaitent peuvent bénéficier de services de restauration le midi du lundi au samedi. La vaste salle de restaurant est un peu le cœur du foyer avec le coin cheminée pour les veillées d’hiver et les jeux de société. Elle ouvre sur une galerie couverte terminée par un kiosque fort agréable l’été.

Complètent l’ensemble deux chambres d’hôtes à la disposition des résidents pour accueillir un visiteur éloigné, un oratoire et un local pour les infirmières.

Autour de ces espaces, les logements, 10 T2 (2 pièces avec cuisine et sanitaire), 20 T1Bis (vaste studio avec coin cuisine) composent un ensemble de maisonnettes. Chaque logement est relié par une alarme au logement du gardien, installation à laquelle les personnes âgées sont très sensibles.

Un gestionnaire de l'établissement est présent et veille à la bonne gestion de l’établissement, informe et accueille les familles. Le gestionnaire se préoccupe du bien-être des résidents de leur arrivée à leur départ, et participe aux activités du foyer et entretien des relations avec les familles des résidents.

Depuis novembre 1990, 128 familles ont résidé au foyer logement Diane de Courtemanche. Aujourd’hui, la moyenne d’âge des résidents est de 76 ans.

Les activités : Les résidents peuvent participer aux activités ponctuelles comme l’après-midi crêpes en février, le déjeuner barbecue en août, les anniversaires en octobre et en fin d’année, le repas de Noël. Le Club des Anciens de la commune se réunit au foyer tous les mardis après-midi pour les traditionnelles parties de cartes.

Les aides : Voici les différentes aides que l’on peut y trouver :

* Permanences du Familles Rurales pour l’aide ménagère,

* Un gardiennage de 22 h à 6 h,

* Possibilité de bénéficier de l’A.P.L., l’A.P.A.

Les soins : L’établissement n’est pas médicalisé. Les soins sont donc dispensés par les intervenants libéraux choisis par les résidents (médecins, infirmières, kinésithérapeutes…).

Les résidents peuvent également s’entourer d’aide extérieure (auxiliaires de vie…)

Dans l’éventualité de l’installation d’une dépendance modérée, le résident peut demander lui-même l’intervention d’aides extérieures.

En cas de constat de dépendance sévère, lorsque le maintien au foyer logement nécessite un accompagnement plus médicalisé, l’entrée dans un établissement de soins est préconisée.

Contact :

Foyer logement Diane de Courtemanche

Adresse : 11 rue du Bourg l'Abbé

Saint Paterne

72610 Saint Paterne – Le Chevain

Tél : 02 33 29 41 12

C.C.A.S. - Centre Communal d'Action Sociale

C.C.A.S. - Centre Communal d'Action Sociale

Le C.C.A.S. est l’institution locale de l’action sociale. C’est une structure paritaire qui est présidée de plein droit

par le maire de la commune. Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus locaux désignés par

le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur del’action sociale, nommées par le maire.

Composition du C.C.A.S. de Saint Paterne - Le Chevain :

Président : Michel MERCIER

Gérard BENOIT

Daniel CRETE

Jack CROISE

Ghislaine DELAFOSSE

Michèle DIEN

Maryline GESLIN

Brigitte GOASDOUE

Philippe MAUDUIT

Annick POIRIER

André MICHEL

 Contact pour toutes demandes concernant le C.C.A.S. :

Mairie de Saint Paterne - Le Chevain

Téléphone 02.33.31.77.69

Sous-catégories